Pourquoi DOGS ?
L'histoire de DOGS
DOGS est un projet que j'ai eu il y a quelques années. L'idée a germé à partir d'une critique de l'informatique et d'un constat sur l'avancée de l'électronique numérique.
Constats
La puissance des processeurs et des microcontrôleurs ne fait qu'augmenter.
Elle respecte la loi de Moore (la puissance double tous les 18 mois).
Depuis quelques années, la puissance des processeurs a de moins en moins d'impact sur le type d'applications disponibles sur les ordinateurs.
Cela fait 10 ans que tous les ordinateurs ont une puissance et une mémoire suffisante, pour le traitement, le stockage et la bonne restitution de sons et de la musique.
Depuis quelques années, il en est de même pour la vidéo. On peut enregistrer plusieurs films dans un ordinateur, les compresser, décompresser en temps réel (le DIVX est un bon exemple).
Quant aux microcontrôleurs plus petits et simples, il n'avaient pas la puissance pour des applications vidéo et sonores.
Mais aujourd'hui ils disposent de suffisamment de mémoire et de puissance pour prétendre à ces applications.
Critique
L'ordinateur d'aujourd'hui est le résultat des décennies de progrès technique.
Mais, il n'a jamais été fabriqué dans une optique d'usage populaire. Il était très cher jusqu'à récemment.
Quelques sociétés ont pris de grosses parts du gâteau (notamment des fabricants comme Intel et IBM, et aussi développeur de logiciels (Microsoft).
Le problème est que ces sociétés sont lucratives. Ils vendent leurs produits chers et sont très avares de documentation, ils utilisent et défendent très bien leurs situations de monopole.
Ce que l'on peut faire
Aujourd'hui, il est possible d'utiliser des logiciels libres utilisables sur les PC , LINUX est un bon exemple. Une difficulté importante est l'accès aux normalisations des PC ainsi que le peu de documentation disponible.
Les réponses de DOGS à ces réalités
Je pense que maintenant, on peut créer un système libre (ordinateur et logiciels), gratuit et économique à fabriquer.
Pour cela il faut sélectionner des composants économiques et standards.
Après cette réflexion, j'ai choisi :
un clavier de type PS2
une souris PS2
un port USB
un mémoire de stockage de type FLASH SDCARD
un microcontrôleur assez puissant
un affichage utilisant les écrans actuels : télévision et PC
Cette solution me semble être économique et utilise des standards dans les domaines des ordinateurs et de l'électronique numérique. |